Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

The top ten qualities of high performance teams

Un billet court et direct sur le top 10 des qualités des équipes très performantes. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager la première : restez petits.

Un autre message fort : les équipes de rêve ont plus de ‘doers’ que de rèveurs. La suite, c’est par ici. (http://leadershipfreak.wordpress.com/2014/09/21/the-top-ten-qualities-of-high-performance-teams/)

Je recommande particulièrement la première phrase de l’article, très drôle.

One Experimental Possibility: Self-Organization from Component Teams to Feature Teams

Dans ce billet (http://www.jrothman.com/blog/mpd/2014/09/one-experimental-possibility-self-organization-from-component-teams-to-feature-teams.html), Johanna Rothman nous présente une situation peut-être familière. Elle dépeint une structure où l’organisation en vigueur est un agrégat d’équipes composant, des component teams.

Les problèmes ‘classiques’ de cette approche (qui peut faire sens) :

  • Vous avez des experts embarqués dans beaucoup d’équipes
  • Les experts doivent être multi-tâches pour servir beaucoup de projets, ce qui induit un coût du délai
  • Vous ne délivrez pas des fonctionnalités. Vous avez des soucis quand les composants sont ‘branchés’ les uns aux autres.

La proposition de Johanna ? D’expérimenter, sur 2 semaines et pour 3 équipes, des feature teams. Comment ? Pour quel résultat ? La suite est dans l’article !

Qu’est-ce que la qualité ?

Ce court article de Mike Cohn pose la question de la définition de la qualité.

La qualité est au coeur d’une approche Agile. Ce n’est pas une variable d’ajustement et on ne fait pas de compromis dessus. Quand un ajustement est nécessaire on préfère ainsi arbitrer sur le délais ou le périmètre.

De fait, il est donc important de bien s’entendre sur ce que la notion recouvre.

Alors que nous limitons trop souvent notre définition de la qualité à l’absence de bugs dans le code, Mike Cohn nous propose une définition centrée sur l’utilisateur que je vous invite donc à découvrir:

http://www.mountaingoatsoftware.com/blog/what-is-quality

Écrire de petites User Stories

L’écriture d’User Story est un exercice difficile. Alors que l’on cherche à réduire l’effet tunnel qui résulterait du développement d’une User Story trop importante, l’art du découpage est essentiel.

Ron Jeffries nous propose deux façons d’approcher une User Story différemment afin de mieux la découper. Les deux approches permettent de challenger le status quo. Aussi la prochaine fois que vous serez confrontés à une User Story qui ressemble plus à godzilla qu’au petit poucet, je vous invite à les essayer!

http://xprogramming.com/articles/getting-small-stories/

Mobilité

Nouvelle version d’Android Studio (0.8.12)

Les développeurs d’Android Studio viennent de publier une nouvelle version (0.8.12). L’IDE intègre maintenant un tout nouveau AVD manager permettant de créer rapidement des emulateurs directement depuis la fenêtre de Run. Le choix de l’hardware et de l’OS est possible. HTTPS est utilisé lorsqu’un nouveau projet Gradle est créé. Il est dorénavant possible de choisir l’ouverture des layouts en utilisant par défaut soit le Layout XML Editor soit le Layout Graphical Editor. Le namespace tools est disponible à la complétion automatique dans l’éditeur de layout XML. À noter que la version doit être téléchargée à nouveau car plusieurs corrections dans le système de patch ont été faites. Lien vers la nouvelle sur le site d’Android : http://tools.android.com/recent/androidstudio0812released

Front

Sortie de la version d’angular 1.3.0

Angular sort cette semaine en version 1.3.0 . Cette version est riche en nouveauté et en modification non rétro compatible avec la version 1.2, donc il est important de réfléchir à 2 fois avant de faire le bond vers cette toute dernière version. On trouvera un guide de migration ici. De la version 1.3.0, on pourra retenir entre autres :

  • La fin du support d’IE8
  • Le binding « une seule fois », qui permet de ne binder un élément que la première fois qu’il est affiché, et donc gagner en performance. Pour cela, il suffit de préfixer l’expression part « :: »
  • la disponibilité d’angular par NPM. On parle bien ici d’angular coté client, et pas coté node, contrairement à ce que cette annonce pourrait laisser croire
  • de nouvelles directives (ngAria, ngModelOptions, ngMessages)
  • Une grande amélioration des performances

Back

 Apache Storm: de l’idée au succès

Nathan März, le créateur de Storm revient en détail sur la création du framework de traitement en temps réel de données.

Il revient sur la genèse du projet, son développement jusqu’à la décision de la fondation Apache d’en faire un top level project.

Cette histoire donne un éclairage intéressant sur la création et le développement d’un projet open-source avec un cas concret. Storm est utilisé aujourd’hui par les plus grandes entreprises de l’IT.

Pour découvrir cette histoire, c’est ici.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.