Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.logo-revue-presse220-150x102

Objets connectés

IoT et M2M : Quelles tendances en 2015 ?

Comme chaque année, les analystes de Machina Research (Cabinet  leader dans le conseil stratégique en M2M, IoT et Big data) ont livré leur vision de l’évolution du marché de l’Internet des Objets (IoT) et du M2M en 2015. De ces prédictions, nous retiendrons essentiellement une démocratisation de l’interêt des entreprises vers le monde de l’IoT. Cet interêt qui était principalement exploratoire deviendra de plus en plus significatif à travers la multiplication des offres commerciales. Parmi ces offres commerciales il y’ aura une augmentation du nombre de solutions et de plateformes qui permettront de connecter des objets différents et ainsi casser les silos établis en M2M. Aussi, les analystes de Machina Research prévoient un développement des secteurs des voitures connectées et des villes intelligentes et un intérêt croissant pour la gestion et l’analyse des données, où des entreprises chercheront à élargir leurs offres de services pour inclure des capacités analytiques. Ceci renforcera le rôle des telephones mobiles qui s’imposeront comme des passerelles de traitement de données géo-distribuées. Parmi les autres prédictions, nous citerons aussi la multiplication des API Web qui permettront de representer virtuellement le objets physiques et  de faciliter leur communication et leur interopérabilité. Enfin , l’enjeu de la sécurité des données sera majeur en 2015. La complexité des solutions IoT exigera d’adopter de nouvelles mesures de sécurité qui s’adapteront à l’application considérée et devront s’appliquer de bout en bout de la solution IoT.

Agilité

‘No Estimates’ in Action: 5 Ways to Rethink Software Projects

Cet article par Matthew Heusser n’est pas précisément récent. Pourtant, je trouve qu’il redevient d’actualité alors que le mouvement #NoEstimates prend de l’ampleur.

Face aux raccourcis induits par les 140 caractères d’un message Twitter, la réalité de ce que signifie #NoEstimates n’est plus partagée. A travers cet article vous pourrez mieux comprendre les idées derrière cette approche, ainsi que découvrir 5 approches pour la mettre en oeuvre concrètement dans vos projets.

Une bonne façon de découvrir ou redécouvrir ce mouvement!

Thoughts on Estimation

Une fois que vous aurez lu l’article de Matthew Heusser, vous voudrez sans doute poursuivre par celui-ci (plus récent). Mike Cohn nous partage en effet sur son blog quelques réflexions de Ron Jeffries sur la valeur des estimations.

Ron Jeffries, faisant écho à son dernier livre « The Nature of Software Development », partage ici sa vision sur les estimations. Il nous parle de son expérience et des questions que vous vous êtes certainement vous-même posées au sujet des estimations. Il ouvre par ailleurs le débat en vous proposant de lui partager vos idées pour qu’il enrichisse la discussion.

C’est peut-être l’occasion de lever vos derniers doutes!

Mobilité

Support des tests unitaires sur Android

La semaine dernière Google a sorti une version 1.1.0-RC1 de son plugin gradle pour Android et mis à jour la documentation. Dans cette version, il faut noter l’apparition du support pour les tests unitaires en Android. La documentation comporte donc un tutoriel pas à pas afin de configurer votre projet. Cette fonctionnalité est à l’état « experimental » mais elle reste fonctionnelle et nous permet de nous débarrasser des librairies non-officielles que nous utilisions jusque là.

Swift 1.2

Lundi dernier Apple a annoncé la sortie d’une nouvelle beta de iOS. Surprenamment, Il ne s’agit pas de la bêta 6 de iOS 8.2 mais d’un nouvelle release mineure, nommée iOS 8.3. Cette version apporte des changement très important concernant le langage Swift, qui atteint désormais la version 1.2. Les changements sont, sous certains aspects majeurs et concernent aussi le bon vieux Objective-C. En particulier :

  • as! permet de déclarer des conversions qui peuvent échouer (failable casts)
  • Objective-C permet maintenant de définir des paramètres nullifiable, à l’aide des mots réservés nullable/nonnul/null_resettable
  • Les enums de Swift peuvent désormais être exportés en Objective-C (à l’aide de l’attribut @objc)
  • Modifications à l’interpretation des constantes (let)
  • L’unwrapping via « if let » permet maintenant de lire plusieurs optionals en même temps
  • Une nouvelle structure « Set », non ordonnée et contenante des valeurs uniques, permet le bridging en Swift de NSSet.

Toutes les informations sont disponible sur le blog Swift officiel, géré par Apple et publiés à l’intérieur d’un article dédié. Vous pouvez retrouver encore plus d’informations à l’intérieur des Release Notes de Xcode 8.3 beta.

Craftsmanship

Sortie de IntelliJ 14.1 EAP

 Dans cette belle version de IntelliJ nous trouverons:

  • Le support (surprise !!) de Java 9.
  • Le debugging des classes décompilées
  • Le refactoring « Extract Functional Parameter refactoring »
  • Le support de Spring Boot
  • L’intégration avec Docker

Back

 Node.js: la version 0.12 est arrivée

Après 2 longues années d’attente, node.js vient de sortir en version 0.12.

Sous fond de division avec le fork io.js, Joyent apporte des nouveautés présentes justement dans le fork comme le round-robin.

Au delà de cette version, on commence à parler d’une version 1.0 de node.js ainsi que d’une amélioration de la gouvernance du projet (une des causes initiales du fork).

Pour plus de détails, c’est par ici.

Le coin de l’Alliance

Thiga – Découvrez comment construire une landing page pour valider vos idées de produit

Le Lean Startup prône la confrontation perpétuelle de ses idées sur le terrain. Dans les phases amont de la création de produit numérique, cette confrontation peut prendre la forme d’une simple page d’atterrissage présentant le problème auquel vous vous attaquez.

Cet article donne toutes les recettes pour faire une page d’atterrissage efficace qui vous permettra de constituer à moindre coût votre premier panel d’early adopters.

Cellenza est au TechDays !

La grosse actualité dans notre écosystème est évidemment les TechDays. Des sessions, un stand, l’équipe au grand complet sur place et, last but not least, les premiers tests grandeur nature de notre Live : http://live.cellenza.com, qui permet de suivre en temps réel un fil d’actualités.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.