Publié par

Il y a 4 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220-150x102
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

La transformation digitale en baromètre

A l’heure des transformations digitales, voici un article très complet qui en explique les tendances et les impacts.

L’agilité est au coeur du débat. En effet, l’auteur explique que l’apparition des nouveaux modèles économiques en rupture demande d’être agile : flexibilité, immédiateté, vélocité, innovation, évolutivité, penser client.

Les impacts sont à la fois organisationnels, économiques, technologiques, managériaux et culturels.

Quand transformation digitale rime avec transformation agile à l’échelle…

Fifty Quick Ideas To Improve Your User Stories – Version Mind Map

Certains d’entre vous connaissent déjà le récent bouquin de Gojko Adzic et David Evans composé en mode Lean. Vous aimerez d’autant plus la présentation des Fifty Quick Ideas To Improve Your User Stories en mode Mind Map.

Comme toujours dans ce mode, les idées principales deviennent immédiatement et visuellement accessibles. Un très bon Quick Reference Guide graphique pour avoir rapidement les éléments en tête et les naviguer aisément.

Merci à Peter Önneby pour ce pointeur !

Craftsmanship

 Tests unitaires versus classes de tests.

Dans cet article, le blogueur Andrzej Krzywda met en évidence l’erreur de confondre « unité de test » et « classe » et appuie sur la nécessité de baser ses classes de tests sur des « unités fonctionnelles », plutôt que de les calquer sur l’architecture de l’application.
Cette dichotomie permettrait une rédaction des tests plus aisée, le mocking plus discret faciliterait l’approche BDD, et surtout diminuerait l’impact d’un refactoring de l’appli sur la couche de tests.
Propos qu’il illustre dans un nouvel article.

Back

Node.js : une nouvelle gouvernance

Une semaine après l’annonce de la nouvelle release 0.12 du server node.js, Joyent annonce un changement de gouvernance.

Aujourd’hui, Joyent est en charge de la vie du projet, demain se sera une fondation indépendante nommée « Node.js Foundation » composée de Joyent bien sur mais de grands noms de l’IT comme Microsoft ou IBM.

Faut-il y voir un lien direct avec le fork io.js dont l’origine est, entre autre, un problème de gouvernance ? Scott Hammond (CEO de Joyent) assure que non.

Néanmoins, les choses bougent pour node.js en ce moment.

Pour plus de détails sur cette nouvelle fondation, c’est par ici.

Lambdas – Du nouvel usage des design patterns

Dans un article datant de la fin de l’année dernière Samir Talwar nous propose de nous interroger sur l’usage des Design Patterns au 21ème siècle.
Plus particulièrement, il s’intéresse à leur évolution au sein d’un langage supportant les lambdas. Certains modèles deviennent alors obsolètes quand d’autres évoluent plus ou moins grandement.

L’auteur vos propose l’étude de l’évolution de trois patterns:

  • la fabrique abstraite (Abstract Factory);
  • l’adapteur (Adapter);
  • la chaîne de responsabilité (Chain of Responsibility).

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici pour l’article de blog et par là pour les slides de la présentation associée.

Data

Spark introduit les DataFrames

Les développeurs de Spark ont mis au point un système de data frame similaire à ceux existants dans R et Python (Pandas). Une DataFrame est une collection de données organisée en colonne. Elles permettent un accès plus facile et plus intuitifs aux données et peuvent être créées de multiples sources de données (Parquet, Hive, MySQL, JSON, HDFS, etc.).

Cette nouveauté est très probablement un grand progrès pour Spark qui offre une fonctionnalité très apprécié des Data Scientist, qu’ils utilisent Python ou R.

Le coin de la technique

HTTP/2 : Spécification terminée !

Comme l’indique Mark Nottingham sur son blog, il semblerait que le travail de spécification sur HTTP/2 et HPACK soit terminé ! Il ne resterait plus qu’à rédiger et publier les RFC pour l’officialiser.

Mais au fait, que nous apportera HTTP/2 et HPACK ?

Pour HTTP/2, il s’agira principalement d’optimiser les flux de questions et réponse. Pour faire simple, il s’agit de ne plus faire 36 appels à un serveur si dans une page HTML sont inclus 35 fichiers (JS, CSS, …). Il est aussi question de pouvoir faire un push d’un serveur vers un client, sans aucune sollicitation du client. Pour en savoir plus, voici le draft de la spécification de HTTP/2.

Pour HPACK, il s’agit simplement de compresser le header HTTP, mais cela devrait sensiblement diminuer la latence d’une requête à une ressource web. Pour en savoir plus, voici le draft de la spécification de HPACK.

Bien que HTTP/2 soit en draft, de nombreuses implémentations du draft existent, dont celles proposées par node-http2, Netty ou Jetty. Si vous voulez tester simplement sans lancer de serveur, vous pouvez aussi vous rendre sur https://http2rulez.com qui propose la même page accédée par les différents protocoles web. Il vous faudra par contre vous munir de la version Canary de Chrome, ou la Nightly Build de Firefox.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.