Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220-150x102
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue

La notion d’entreprise libérée se retrouve de plus en plus sur le devant de la scène.

Pour autant, ce nouveau modèle organisationnel est encore mal compris de beaucoup. En France, lorsqu’on parle d’entreprise libérée, on se réfère beaucoup à FAVI en ayant tendance à penser qu’il n’y a que chez eux que cela peut fonctionner.

Cet article fait le point sur le sujet. Il redéfinit le concept, explique son historique, donne des exemples et montre à quel point il ne s’agit pas d’un acte isolé. Il cite FAVI bien sûr, mais aussi Gore (les pionniers), POULT et HCL Technologies (50.000 employés tout de même!). Vous y trouverez même une carte des entreprises libérées en France!

Non content de donner ces exemples, l’auteur de l’article, Emmanuel Nardon, nous donne aussi quelques grands principes et pistes pour aller dans la direction de l’entreprise libérée.

Enfin, l’article se termine sur quelques questions importantes, notamment celle de la hiérarchie dans ce nouveau modèle organisationnel. Trop souvent, en effet, on résume l’entreprise libérée à une entreprise sans hiérarchie et ce faisant on passe à côté d’enjeux plus profonds de ce modèle (motivation, rémunération, résolution de conflits pour ne citer qu’eux).

Bref un bel article de synthèse, abordable et qui vous permettra de découvrir le concept, voire d’élargir vos connaissances sur le sujet!

Creating a Creative and Innovative Culture at Scale

King tout le monde les connaît, ou plutôt, tout le monde connaît Candy Crush Saga leur jeu phénomène sur mobiles! Pour ma part, c’est aussi beaucoup de souvenirs, puisque je les ai rencontrés dans mon ancienne vie!

Cette industrie du jeu vidéo est encore trop souvent décriée et pas réellement prise au sérieux. Pour autant, c’est là que j’ai pu y observer les meilleures organisations Agiles.

Le REX présenté ici par Matti Klasson, lève un peu le voile sur les pratiques organisationnelles mises en place chez King. On y retrouve une organisation de type Feature Teams, des pratiques de Management 3.0 ou même d’entreprise libérée.

Non content de nous partager leur expérience, Matti Klasson nous présente concrètement quelques-uns des outils qu’ils utilisent, notamment autour du développement de carrière.

Mais ce qui est aussi très intéressant, c’est le « why » de la démarche de King. L’agilité n’est pas là par hasard, mais au service du développement d’une culture d’innovation et de créativité à grande échelle.

Comme chez Spotify le modèle est donc changeant, s’améliorant, pour mieux répondre à un objectif précis. Il est aussi au service d’une grande réactivité.

Un bel exemple que je vous invite donc à découvrir et qui montre que le modèle Feature Teams, ce n’est pas que chez Spotify!

Au-delà de 52 minutes de réunion, les cadres décrochent

La réunion c’est un peu la meilleure ennemie du cadre. A la fois une certaine mesure de prestige social (vos chefs sont toujours en réunion) et une source d’insatisfaction totale!

Cet article édifiant, apporte quelques statistiques supplémentaires (issues d’un sondage Ifop) pour une fois de plus venir attaquer ce qui est devenu la principale source de non-productivité en entreprise.

Alors que le mouvement #NoEstimates est venu remettre en cause la valeur des estimations et en décrier les malversations, est-ce qu’il ne serait pas temps de faire de même avec les réunions?

Lisez cet article est je vous propose ensuite d’y réfléchir sur le thème #NoMeetings !

Mobilité

Anko, la création de vues en Kotlin

Le 8 avril, JetBrains a annoncé la sortie de sa toute nouvelle librairie nommée Anko. Elle permet de créer facilement et dynamiquement vos vues Android grâce à un DSL. Cette création est ainsi garantie type-safe, concise et surtout vérifiée au compile time (Fail Fast !). Cette librairie s’accompagne d’un plugin IntelliJ/AndroidStudio permettant d’avoir une preview et donc un premier rendu du DSL créé. Cependant, Anko veut aller plus loin et apporte une vraie intégration avec le framework Android. En effet, elle contient des méthodes permettant de faciliter le démarrage d’Activity, l’utilisation des dialogs, des toasts, des services et même les accès en base SQLite. Anko est donc un vrai pas en avant dans l’intégration de Kotlin dans vos applications Android.

Back

Vector: Le nouveau cadeau Netflix

Il y a 5 jours, Netflix a donné à la communauté un nouveau cadeau et cette fois dans la forme de d’un outil de monitoring: Vector. Il comprend des agents de monitoring accompagné d’un tableau de bord.

À première vue on peut dire tout simplement Yet Another Monitoring Tool. Cependant, il existe déjà dans le roadmap la possibilité des agents custom permettant la collecte des données du système ainsi que de nos propres applications.

Le repo sur github indique les differentes options d’installation et de configuration.

Cloud

AWS: nouvelle offre dans EC2

Amazon fait bouger sa plateforme AWS en ce moment. Après avoir annoncé la disponibilité des multi containers docker dans elastic beanstalk, Amazon annonce un nouveau type d’instance pour EC2.

Les Dense-Storage instances (D2) sont à destination des personnes ayant besoin d’une importante quantité d’espace disque à haute disponibilité.

Les exemples d’usages donnés par Amazon sont les data warehouse, les applications de logs ou encore les applications de Map Reduce.

Pour plus de détails sur ces nouvelles instances, c’est par ici.

Le coin de l’Alliance

Akamis – Salon E-marketing 2015 -La donnée et le contenu intelligents au service de la connaissance client.

Connaître ses prospect et ses clients est devenu une des clés de la stratégie digitale : une analyse Smart Data des différents points de contact avec son audience permet de diffuser un contenu de qualité et ciblé.

Le Monde Informatique nous propose dans cet article un focus sur un des sujets forts de ce salon. »

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.