Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Fix the Environment Not the People – 4 Levers for Affecting the Culture – Agilité

Le commandant Marquet est l’auteur du livre « Turn the ship around » où il raconte comment il a pu mettre en place un nouveau type de leadership à bord du sous-marin nucléaire USS Santa Fe.

Dans cet article, il nous montre à quel point la culture peut influencer nos comportements. À travers 4 leviers, il nous présente comment agir sur celle-ci pour créer l’environnement favorable à l’auto-organisation et à la prise de responsabilités.

Alors que l’on pense souvent la culture évasive et que nous ne savons pas toujours bien comment agir dessus, voici donc quelques astuces utiles pour développer une culture Agile!

Bonne lecture

Les mots et les choses de l’entreprise libérée – Agilité

Attention, on est ici dans une approche philosophique de ce qu’est l’entreprise libérée. Le titre de l’article en référence au livre de Michel Foucault « Les mots et les choses » affiche clairement le positionnement.

Dans « Les mots et les choses de l’entreprise libérée« , Denis Bismuth nous partage donc une réflexion sur le langage que nous employons lorsque nous parlons d’entreprise libérée. Il critique l’anthropomorphisme des termes et pose la question de leur pertinence pour décrire un mouvement qui vise à permettre à chacun d’exprimer sa puissance.

L’article est intéressant et vous permettra sans doute de mieux comprendre les enjeux de « l’entreprise libérée ». Toutefois, en l’absence d’une proposition alternative efficace, je ne trouve pas le choix de ces termes si mauvais que cela. Parler d’entreprise libérée, ce n’est pas seulement parler de l’entreprise comme société, mais aussi du fait d’entreprendre. On ne libère pas seulement une société, mais aussi la possibilité d’agir. Stricto sensu, les termes ne sont peut-être pas justes, mais je trouve que par la force de l’image véhiculée, par leurs différentes acceptions et par leur simplicité, ils constituent néanmoins un message fort qui n’est pas sans sens.

Dans tous les cas, je vous conseille la lecture de cet article pour en savoir plus sur l’entreprise libérée et afin de vous faire votre opinion.

Bonne lecture.

Mobilité

Android Design Support Library

Le 29 mai, Google a annoncé la sortie de sa toute nouvelle librairie de support nommée Android Design Support. Elle permet de créer facilement les vues les plus communes définies dans les spécifications de Material Design.

A vous les Navigation Views, les Collapsing Toolbars, les Floating Action Buttons et autres Snackbars.

Un bref aperçu est disponible sur cet article.

Apple annonce Swift 2.0 en open source !

Lors de la WWDC Apple a annoncé que Swift, son nouveau langage de programmation, allait passer en version 2. Beaucoup de nouveautés (try/catch, guard, …) et des breaking changes sont au menu. Mais surtout, comme HealthKit avant lui celui-ci sera en open source ! Plus d’information sur le blog de Swift

Front

Dart déménage entièrement vers GitHub

Lorsque Angular 2 a décidé d’utiliser TypeScript de Microsoft plutôt que Dart de Google, certains ont vu ce choix comme un désaveux de Google pour son propre langage Dart.

Google ferait il un pas de plus dans l’abandon de Dart ? Toujours est il que le géant vient d’annoncer la migration complète de Dart vers github incluant le SDK mais aussi la VM Dart et dart2js qui permet de transpiler du Dart en JS.

Google abandonne également l’éditeur Chrome Dev Editor.

Pour plus d’infos sur ces changements importants pour le langage, c’est par ici.

  Angular 1.4.0 est sorti

Angular 1.4 (jaracimrman-existence) a été releasé le 26 mai. Cette version apporte plusieurs nouveautés ainsi que des améliorations de performances.

Parmi elles, on peut noter que :

  • Les animations ont été complètement refactorées. Le code est backward compatible, mais attention aux quelques breaking changesdocumentés ici.
  • La directive ng-jq permet de forcer l’utilisation de jqLite. Ceci peut considérablement améliorer les performances des applications manipulant le DOM via la moteur d’Angular.
  • Il est enfin possible de passer des options lors de la création des cookies (path, domain, expires, secure)

Cependant, le nouveau routeur devant être la clé de la migration vers Angular 2.0 est finalement reporté à la version 1.5.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à l’annonce complète, le changelog ainsi que le guide de migration.

Back

  Play Framework 2.4.0 « Damiya » est sorti

Depuis un an de développement, l’équipe de Play Framework sort la version 2.4.0 « Damiya ».

Quelques changements notables :

  • Java 8 est désormais la version minimum
  • L’injection de dépendances est apporté, « out of the box » (Guice)
  • Support de testing amélioré (grace à l’injection de dépendances)

Ce dernier changement est une étape importante vers l’enlèvement du l’état globale de Play qui est planifie pour la version 3.0.0.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à Play 2.4 Highlights> ainsi que le Play 2.4 Migration Guide.

Data

Flying faster with Twitter Heron

Chaque jour Twitter traite des milliards d’évènements. Ces traitements s’appuyaient jusqu’à récemment sur Apache Storm, une solution open source d’event processing.

Le 1er juin, Twitter a présenté à la conférence SIGMOD 2015 son nouveau système de traitement d’évènements baptisé Heron. Au menu, une compatibilité totale avec les API Storm, une facilité de debuggage accrue et des performances en très fortes hausses.

Le déploiement de Heron sur l’infrastructure Twitter a permis de réduire par 3 la quantité de matériel nécessaire.

Heron n’est pas (encore?) OpenSource mais Twitter publie malgré tout le papier de recherche.

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs sera présent à la convention annuelle du CRIP 2015

Les 16 et 17 juin, XebiaLabs est sponsor de la convention du CRIP (Club Infrastructure et Production), au cours de laquelle la SG CIB réalisera un témoignage de la mise en œuvre de notre solution XL Deploy (17 juin matin à 9h30, « Continuous Delivery à grande échelle dans une banque d’investissement »).

Managers, directeurs et responsables d’infrastructure et/ou de production, nous vous invitons à venir assister à cet événement en vous inscrivant avec le code d’inscription 422XEB sur le site officiel.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.