Publié par

Il y a 4 années -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des logo-revue-presse220-150x102environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Delegation Boards at Happy Melly

Parmi les pratiques issues du management 3.0, l’une d’entre elles est très intéressante pour rassurer des managers qui cherchent à se tourner vers l’agilité ou pour organiser des équipes qui s’essayent à l’Agilité à grande échelle. Il s’agit des Delegation Boards.

Jurgen Appelo nous en présente ici une version illustrée qu’il a mise en place dans son entreprise Happy Melly. L’exemple facilite ici l’assimilation du concept et de son fonctionnement. On voit bien l’intérêt de cette approche, à la fois dans sa lisibilité (les sept niveaux de délégation et les sujets concernés sont très explicites) et comme outil pour initier une réflexion autour de la confiance (de quoi ai-je besoin en tant que manager pour pouvoir déléguer? Quelles sont les zones sur lesquelles je dois garder un certain contrôle et pourquoi?).

Bref, si vous rencontrez des problèmes à définir les rôles et responsabilités au sein de vos équipes, voici donc un petit outil que je vous invite vivement à découvrir!

Bonne lecture.

Réponse à 8 questions clés sur les entreprises libérées et autre organisations émergentes

Cet article de Brigitte Quinton est une excellente réponse à ceux qui s’intéressent au concept de l’entreprise libérée et se demandent encore comment cela peut fonctionner. A travers 8 questions, elle balaye les interrogations les plus fréquentes sur ce mode de fonctionnement, vient détruire certaines idées reçues, explique le fonctionnement et donne de nouvelles références.

Le travail d’implémentation d’un tel type d’organisation n’est pas anodin, en dépit des apparences la transformation prend du temps. Paradoxalement travailler sans structures et plus compliqué qu’avec et Brigitte Quinton nous en montre bien les enjeux. Même si la structure d’article en 8 questions peut sembler anodine ou racoleuse comme toutes ces promesses que l’on voit trop souvent (8 choses que font les leaders en se levant, 8 façons de maigrir avec plaisir et autres listes à puces) on a ici une vraie profondeur dans l’analyse que je vous invite à découvrir!

Back

Node.js et Io.js fusionnent à nouveau

Node.js, la plateforme JavaScript server-side qu’on ne présente plus et Io.js, son fork le plus avancé, vont fusionner à nouveau. C’est une bonne nouvelle, car la séparation des deux s’était faite pour des raisons plus politiques que techniques. Désormais Node.js devient indépendant de l’entreprise Joyent, fait partie de la fondation Node.js.

http://www.linuxfoundation.org/news-media/announcements/2015/06/nodejs-foundation-advances-community-collaboration-announces-new

DevOps

DockerCon 2015 : les premières annonces…

La DockerCon qui se déroule actuellement à San Francisco ne manque pas encore cette année d’être l’occasion de nombreuses annonces !

La plus importante, sans doute, concerne la création du projet Open Containers en collaboration avec la Linux Foundation, supporté par les utilisateurs et les leaders de l’industrie dont le but est de construire un standard ouvert de conteneur. Ce projet s’appuie sur le format de conteneur et la partie runtime de Docker extraits et renommés pour l’occasion sous l’appellation runC.

Cette première journée a été également l’occasion d’annoncer la sortie de Docker en version 1.7 avec des améliorations notamment sur la partie réseau, les plugins et l’orchestration. D’autre part, Compose, Swarm et Machine passent respectivement en versions 1.3, 0.3 et 0.3.

Quant-à ClusterHQ et Weave Works, ils en ont profité pour annoncer la sortie de Docker plugins au sein du nouveau canal expérimental de Docker.

DevOps for developers

On parle beaucoup de la mouvance devOps actuellement. Cet article revient sur les concepts du devOps et sur ces impacts dans notre travail de développeur.

Pour l’auteur, le devOps est plus agile que l’agilité car les teams devOps sont cross-fonctionnelles entre le développement et l’opérationnel.

Il revient également sur le concept de continuous deployment et ses différences avec le continuous delivery.

Enfin, la question finale de l’article est: qu’est ce qu’être un développeur full stack dans une équipe devOps ?

Web

WebAssembly, un consensus vers un format binaire du Web ?

Malgrès les améliorations constantes des moteurs d’exécution JavaScript des navigateurs, leur performance reste toujours très en dessous des applications natives. Parmi les initiatives les plus notables de ces dernières années, on pourra notamment citer asm.js de Mozilla. Au lieu d’évoluer de façon dispersée Google, Mozilla, Microsoft et des développeurs du moteur de rendu Web Webkit ont décidé de se réunir pour créer le projet WebAssembly.

WebAssembly (WASM) est un nouveau format binaire pour la compilation d’applications pour le Web. Pour des raisons d’efficacité WASM utilise un format binaire (réduction de la taille du téléchargement, accélération du décodage). Afin de faciliter la transition, un Polyfill convertissant WebAssembly en ASM.js a été développé.

L’article d’InfoQ vous en dira un peu plus sur le sujet.

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs – Pourquoi utiliser XL TestView ?

Il y a une semaine, XebiaLabs sortait son nouvel outil, sans doute le plus innovant de son catalogue, XL TestView.
Il permet de gérer, analyser et exécuter vos tests automatisés par des outils comme Cucumber, Selenium ou Jmeter, mais également agréger toutes ces données pour en offrir une visualisation globale et poussée.
Etant un produit tout à fait nouveau sur le marché des logiciels de tests, Xebialabs vous propose ces vidéos afin de comprendre l’interêt, les bénéfices et le fonctionnement d’XL TestView.
La version d’essai disponible sur notre site permet ensuite de vous y essayer vous-même.

Akamis

On entend souvent parler des 1001 façons de bien construire sa e-reputation. Mais comment faire lorsque le « mal » est fait ? Merci à Frédéric CANEVET qui nous donne de vrais conseils pour nettoyer une mauvaise réputation. Bonne lecture.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.