Revue de Presse Xebia

logo-revue-presseLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Release du SDK 6.0 et version preview finale d’Android M

Google vient de mettre à disposition la version finale du SDK 6.0 (Marshmallow). La nouvelle target API devient la 23 ; la support library est également passée en version 23. La disponibilité de ce nouveau SDK est l’occasion de vérifier le comportement de ses applications avec le nouveau modèle de permission. L’API finger print a également été mise à jour.

Plus de détails sur android-developers.blogspot.fr

Parse SDKs passent en Open Source

Facebook vient de mettre en Open Source tous les SDKs de sa solution backend pour mobile Parse. Sont concernés les SDK pour iOS, Android et Mac OS X. En rendant visible le développement  interne de sa plateforme, Facebook espère ainsi bénéficier des contributions des développeurs et ingénieurs externes. Pour les pulls requests ça se passera dorénavant donc ici sous Android et ici sous iOS!

Plus d’infos sur cette annonce !

Objets connectés

Le réfrigérateur intelligent de Samsung pourrait être utilisé pour voler vos identifiants Gmail

les chercheurs en sécurité de Pen Test Partners ont découvert  récemment une faille de sécurité dans les réfrigérateurs connectés de Samsung . En effet, l’utilisateur du réfrigérateur a la possibilité d’afficher son agenda Gmail sur l’écran. Cependant, le réfrigérateur  n’est pas capable de valider un certificat SSL. Par conséquence, en accédant au réseau wifi du réfrigérateur, les hackers peuvent pirater l’agenda affichée sur l’appareil et voler les identifiants Google de son utilisateur.

Front

Faire cohabiter AngularJS 1 et AngularJS 2 : c’est possible !

Afin de faciliter la changement majeur de version d’AngularJS, les développeurs du framework proposent de faire cohabiter les deux frameworks au sein de la même application.

Ainsi il sera possible d’injecter des services Angular 1 dans des composants Angular 2, et d’utiliser des directives Angular 1 au sein de composants Angular2.

Le papier complet !

Nouvelle version majeure de bootstrap en préparation

La version 4 de bootstrap vient de sortir en alpha avec de nombreux changements prévus:
– la librairie de composant a été largement remaniée avec l’arrivée des composants de type « carte », des styles de boutons « outline » ou « fil de fer », la suppression de composants obsolètes
– des composants moins marqués avec le « style bootstrap », et un nouveau site officiel qui propose des thèmes payants.
– des fonctionnalité responsives améliorées: des media queries qui facilitent le mobile first, une grille et la typographie qui se base sur des tailles en rem, des composants responsives avec de nouveaux ratios comme le 21×9
– la possibilité d’utiliser, en opt-in, un layout se basant sur flexbox pour avoir, par exemple, des composants de même hauteur (incompatible avec IE9)
– une diminution de la taille de la librairie complète (de 123kb à 88kb) et un passage au  préprocesseur sass qui remplace less avec recompilation plus rapide (~10s) du projet basée sur libsass
– l’abandon du support d’IE8, et donc une meilleure compatibilité avec jQuery 2, et l’abandon de la dépendance avec la librairie d’icone glyphicons

Back

Java Unsafe: les règles définies pour les APIs

Depuis l’annonce d’Oracle de supprimer l’accès aux APIs Unsafe dans le JDK 9, la communauté fait tout pour qu’Oracle revienne sur sa décision.
Des grands noms se sont exprimés sur le sujet tel que Hazelcast ou Spring. Pour rappel, ces APIs permettent par exemple d’accéder directement à la gestion de la mémoire.
Face à ces discussions, Oracle par l’intermédiaire de Mark Reinhold, vient de publier sa stratégie concernant les APIs Unsafe.
Concrètement, les APIs ayant une alternative ne seront plus accessible, les autres le seront toujours.
Cette solution semble convenir à la communauté comme le déclare Hazelcast.
Pour plus de détail sur cette stratégie, c’est par ici.

Le coin de la technique

Chronos: will it blend ?

Comme à son habitude, Kyle Kingbury (@aphyr) s’attèle à appliquer son test Jepsen sur des composants distribués de manière à connaître leur comportement en situation de partition réseau. Il a cette fois appliqué son test sur Chronos, le système d’ordonnancement de tâches distribuées de Mesos. Dans ce billet, il détaille son processus de test sur un cluster Mesos + Chronos. So, will it blend ?

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.