Publié par

Il y a 4 années -

Temps de lecture 7 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Encore un point de vue critique sur les entreprises libérées

Cet article apporte un éclairage intéressant et des arguments qui sont plutôt recevables pour ‘démonter’ le crédit dont bénéficie actuellement le modèle de l’entreprise libérée. L’auteur pose déjà un point de vue qui fait sens : il est tout à fait possible d’être une entreprise respectueuse des valeurs des collaborateurs, conciliant performance et respect des collaborateurs et innovante sans pour autant embrasser complétement le modèle.
Par ailleurs, il met également en avant une certaine part sombre : l’entreprise libérée peut faire la part belle à la pression sociale / des pairs et laisser une part non négligeable de ses collaborateurs sur le chemin – Zappos en adoptant une approche holacratique a par exemple connu un exode conséquent de ses cadres (près de 20% dans un délai très court).
Enfin, l’auteur émet quelques doutes sur la corrélation entre adoption du modèle et impact sur la performance économique de l’entreprise.

Mobilité

Librairies utilisées dans le top 100 des applications iOS

Dans un article de blog publié cette semaine, Ryan Olson a voulu analyser quelles librairies tierces apparaissaient dans les applications les plus populaires sur le store Américain.
Le résultat n’est peut-être pas surprenant mais quelques mauvaises pratiques sont toute de même relativement répandues : librairies obsolètes telles que NimbusKit, ASIHTTPRequest, SBJSON ou TouchJSON semblent être toujours d’actualité, même si dans la minorité des cas.
En tout cas, une analyse intéressante pour découvrir un des aspects les moins visibles des applications iOS.

Après MaterialUp, UpLabs publie iOSUp

Disponible depuis la publication de Material Design par Google durant la Google IO 2014, MaterialUp, site créé par Matt Aussaguel, permet aux designers ainsi qu’aux développeurs de partager des prototypes d’écrans, des librairies ou encore des idées d’animations, le tout en permettant aux utilisateurs de voter quotidiennement sur les concepts qu’ils préfèrent. Ce site fournit un classement quotidien référençant les concepts les plus appréciés par la communauté.

Le site MaterialUp évolue en introduisant le label UpLabs, permettant de favoriser les échanges d’idées entre développeurs et designers, mais cette fois spécifique à chaque technologie, et non plus orientée exclusivement sur le Material Design.

Le site iOSUp a été mis en ligne par la même occasion, vous permettant de vous former quotidiennement sur les évolutions de design pour iPhone, iPad, AppleTV et Apple Watch.

Front

La nouvelle version d’iOS 9 apporte son lot de nouveautés pour les développeurs frontend

Un article de mobilexweb nous détaille les nouveautés apportées par la dernière version d’iOS pour les développeurs frontend.

Tout d’abord la fonctionnalité « split view » qui permet de consulter une page web sur une partie de l’écran. Il faudra donc prendre en compte de nouveaux formats pour les sites web responsives:

  • un viewport de 320px pour une split view sur 1/3 de l’écran
  • un viewport de 678px pour une split view sur la moitié de l’écran
  • un viewport de 694px pour une split view sur 2/3 de l’écransplitview-1024x770.png

 

En plus de ces nouvelles tailles de viewport, il faudra rajouter le nouveau format de l’iPad pro avec une largeur de 1024px.

RDP-xebia

On notera aussi:

  • le retour de l’API Performance Timing, qui devrait faciliter les analyses de performance web
  • la possibilité de définir des CSS Snapping points pour le contenu paginé :
#photogallery {
 width: 100%;
 overflow-x: scroll;
 -webkit-scroll-snap-points-x: repeat(100%);
 -webkit-scroll-snap-type: mandatory;
}
  • de nouveaux événements pour gérer le forceTouch: mouseforcewillbegin, mouseforcedown, mouseforceup et mouseforcechange

rdp-xebia

  • une nouvelle propriété CSS pour appliquer des flous sur le contenu des pages avec par exemple backdrop-filter: blur(5px)

Par ailleurs, le contenu des page web sera désormais crawlé par Apple pour les résultats de Siri et de la recherche.

Data

Sortie de Couchbase 4.0 GA

Couchbase l’annonçait mardi sur son blog , la version 4.0 de leur base de données est officiellement disponible au téléchargement.

Les nouveautés y sont assez importantes. Celle qui personnellement me marque le plus est le multidimensional scaling. Pour faire simple, il s’agit de pouvoir séparer l’infra de la base clé/valeur de celle des vues et de celle des indexes globaux. Ce qui va permettre de ne pas noyer la base clé/valeur (la partie dont dépend quand même le plus la prod) sous des requêtes dédiées à la BI.

Et justement, parlons des indexes globaux (Global Secondary Indexes, ou GSI). Ceux qui ont déjà utilisé Couchbase savent qu’il est agréable de pouvoir faire des vues, mais que, pour un usage exploratoire, ça peut être assez limité. Les indexes globaux sont donc une alternative aux vues, plus souples car tous les champs y seront indexés et les documents pourront être requêtés grâce au langage N1QL, qui s’inspire énormément du SQL. Alors que Couchbase se plaçait principalement dans le clan des bases clé/valeurs, le GSI permet un vrai usage orienté document, au même titre que toutes les autres bases de cette famille (ES, Mongo, …).

Il y a encore plein de belles choses comme des outils de provisionning d’environnements virtualisés (i.e. docker) ou de cloud, des performances optimisées et j’en passe mais là il me faudrait plus qu’un billet de blog pour en parler.

Je crois que nous conclurons sur cette belle phrase : on n’est pas Couché.

Cloud

Comment Netflix gère son spot market EC2

Netflix est un énorme consommateur de ressources sur AWS et doit gérer un parc de plusieurs milliers de machines.

Dans cet article, Netflix explique comment il a créé un spot market avec ses machines EC2 réservées.

Le constat de Netflix est le suivant: Il dispose en journée d’un pic de 12 000 machines non utilisées, il faut donc utiliser ce temps pour optimiser les coûts.

L’article revient en détail sur la genèse du spot market et les conséquences sur les applications déployées.

DevOps

Importance of Cultural Shift in Continuous Delivery Model

Que ce soit en Agile, en DevOps et par extension en Continuous Delivery, on ne soulignera jamais assez l’importance de l’impact sur la culture et la nécessité du changement de culture dans l’obtention des effets escompté de ces approches. Les outils ne serviront tout simplement à rien sans cet élément essentiel.

Dans son billet InfoQ sur l’importance du changement de paradigme culturel dans le Continuous DeliverySavita Pahuja donne un florilège de référence et de lien très utiles sur le sujet.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.