Publié par

Il y a 4 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Five Years of Building Instagram

Mike Krieger nous partage son retour d’expérience sur les cinq années qu’il a passé, lui et ses collègues, à faire d’Instagram ce qu’il est aujourd’hui.

Il y décrit 5 grandes étapes dans la vie et le développement d’Instagram, et son billet est rempli de bonnes pratiques et principes de développement de produit agile, et notamment :

  • Commencer par faire quelque chose de simple (Do the simple thing first’), identifier les problèmes les plus importants et les résoudre avec la plus simple des solutions,
  • Dans un premier temps, faire le choix de ne supporter qu’une seule plateforme (ici, iOS) pour se concentrer et itérer rapidement sans tout implémenter deux fois les choses,
  • Une fois un désastre survenu (ici des ouragans), se remonter les manches et avoir une infrastructure scriptable pour la rétablir rapidement (approche Devops),
  • Ne pas réinventer la roue et tirer parti d’outils existants,
  • Etre en mesure de challenger les choix historiques et les remettre en cause quand les données chiffrées vous indiquent qu’il faut le faire, pour toujours s’adapter à sa communauté grandissante.

Remote or Co-Located Team?

Dans cette article, Martin Fowler nous donne son analyse sur les différents types de distribution d’équipe :

  • Single-site
  • Multi-site
  • Satellite workers
  • Remote-first

Une équipe co-localisée (single-site) peut gagner en productivité grâce à la fluidité de la communication.

Dans l’autre point de vue, avoir une équipe distribuée (remote-first) peut donner accès aux personnes plus expérimentées et donc plus efficaces.

http://martinfowler.com/articles/remote-or-co-located.html

Mobilité

La communauté reçoit enfin un véritable outil d’inspection de vues

Les développeurs Android sont depuis longtemps à la recherche d’un outil d’inspection de vues pouvant rivaliser avec le Hierarchy Viewer d’XCode. Le développeur Fumihiro Xue a développé une librairie permettant d’inclure dans la compilation d’un projet en débug une suite d’outils d’introspection de layouts, tels que Scalpel de Jake Wharton ou Probe de Lucas Rocha.

Ce plugin Android/Gradle est accessible sur github à l’adresse suivante : https://github.com/xfumihiro/ViewInspector

LLVM code generation in HHVM

En lisant l’article ci-proposé, pas forcement lié à la mobilité, vous découvrirez comment Facebook a intégré LLVM dans son HHVM. Vous avez le droit à ne jamais avoir entendu parler de cela, car cette dernière est en effet la Virtual Machine sur laquelle une grande partie du code source Facebook (écrit en Hack, une variante de PHP) tourne. Une des plus-values les plus importantes de la HHVM (HipHop Virtual Machine) est sa performance, qui est due à une pipeline de compilation très optimisée.

L’article explique comment HHVM peut désormais produire du code LLVM-IR (qui est rien d’autre que le bitcode Apple devenu « fameux » lors de la dernière WWDC) pour déléguer les étapes finales (notamment, la création du code machine x86) à LLVM. Un billet intéressant pour redécouvrir peut-être l’interêt de LLVM dans des plates-formes qui n’appartiennent pas au jardin clos d’Apple.

Objets connectés

Google ouvre pour les développeurs Brillo et Weave

Google vient d’annoncer qu’il ouvre pour les développeurs son OS pour les objets connectés Brillo et le protocole de communication Weave proposé par Nest. Pour l’instant, pour accéder aux sources techniques, ça se fait uniquement sous invitation. Pour demander une invitation à Brillo, c’est ici et pour Weave, c’est ici.

Front

Les nouvelles fonctionnalités du framework sass fundation 6

Après l’annonce de la nouvelle version de bootstrap, l’équipe zurb travaille d’arrache pied sur la prochaine version de fundation, le framework sass concurrent.

Dans un article de Anna Monus sur les nouveautés de fundation 6, on peut avoir un aperçu des futures fonctionnalités :

  • une réduction de la taille, d’au moins 40%, du code CSS généré grâce à un travail sur la simplification des règles sass
  • des styles de base qui permettent de prototyper rapidement, puis de transformer facilement ce prototype en version propre, prête pour la production
  • un nouveau fichier _.settings.scss dans lequel on pourra choisir uniquement les partie du framework à inclure dans son projet
  • une grille qui permettra de créer des mises en page plus complexes
  • l’ouverture du code JavaScript du framework aux développeurs pour qu’ils puissent réutiliser les fonctionnalités telles que les méthodes d’initialisation, les triggers ou les breakpoints
  • une accessibilité améliorée

Sortie de la version 1.0.0 de la librairie frontend Vue.js

Vue.js est une nouvelle librairie JavaScript qui permet de construire des applications web modernes. La sortie de la version 1.0.0 de cette librairie est l’occasion de se pencher de plus près sur les fonctionnalités qu’elle propose. Et c’est le créateur (Evan You) de la librairie lui-même qui propose une (ré-)introduction de vue.js et présente son approche : réactivité, composants, modularité, intégration facile avec les animations CSS.

Back

Proof-of-Concept de Visa: location de voiture qui s’appuie sur la blockchain et DocuSign

Visa a dévoilé un Proof-of-Concept de location de voiture basé sur les technologies Blockchain et DocuSign. On remarquera que les acteurs du secteur bancaire sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près aux use cases mettant en oeuvre le principe de la blockchain.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.