Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Google Play Services 8.3

Google a annoncé la sortie des Google Play Services v8.3. Cette mise à jour apporte une refonte du système de connexion de l’utilisateur (Sign API), en apportant un SigninButton, affichant directement une Pop-up contenant la liste des utilisateurs connus de l’appareil et renvoyant l’information de connexion directement à l’application.

La DataApi, utilisée pour partager des informations entre les smartphones et les montres connectées a reçu son lot de nouveautés, il est maintenant possible d’affecter une priorité à nos données. Cette option permet un optimisation de l’utilisation la batterie de nos appareils, ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Notons aussi l’évolution du Focused Location Provider, abstraction des services de localisation tels que GPS, Wifi et signals radio, qui prend plus soin de l’utilisation de la batterie et apporte de nombreuses améliorations notables.

Craftsmanship

Sortie de la version 15 d’IntelliJ

L’éditeur JetBrains vient de releaser la version 15 de son célèbre IDE IntelliJ, qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Parmi celles-ci on trouve : le support des lambdas Java 8 dans le debugger, la détection des codes dupliqués et la navigation rapide entre ces doublons, un meilleur support du framework de composants ReactJS, la possibilité de preview instantanée lors d’une recherche (très pratique !), ou encore la mise en place de l’Expression Type pour Java. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’éditeur.

De plus, JetBrains permet dorénavant de souscrire à des licences mensuelles (pour des nouvelles souscriptions ou des renouvellements), avec la possibilité de la résilier à la fin de chaque mois.

Front

Sortie de la version 6 de Babel

Le compileur Javascript Babel a 1 an et sort pour l’occasion la version 6.0.0. Au programme notamment de cette release, une plus grande modularisation et l’introduction de presets qui permettent de grouper plusieurs plugins ensemble. Vous trouverez toutes les infos ici.

Back

 Les micro-services : pourquoi ça marche, pourquoi maintenant ?

Les architectures micro-services connaissent une véritable explosion, mais ils répondent à des problématiques anciennes : la simplification de traitements complexes, la montée en charge, la répartition des responsabilités…
Alors pourquoi cette emergence, et surtout, pourquoi maintenant ?
Cet article revient sur les différentes technologies qui ont permis aujourd’hui l’émergence d’architecture micro-services à la fois efficace et productive.
En effet, l’Intégration Continue teste l’intégration des différents micro-blocs applicatifs en continue
L‘infrastructure as code et les Conteneurs Logiciel (Docker) permettent le déploiement industrialisé de multiples micro-projets à moindre coût.
Les micro-services en surcharge peuvent être spécifiquement ciblés et scalés individuellement, contrairement aux applications monolithiques qui sont intégralement dupliquées.
Le Domain-Driven-Design permet une conception orientée sur le modèle plutôt que sur l’architecture en couche, et favorise l’existence d’une multiplicité de micro-projets au périmètre défini.
Enfin, une multitude de micro-projets est gérée plus efficacement par des équipes agiles, petites et autonomes par définition, que par une grande équipe et des cycle en V.

Data

 Google publie TensorFlow

Google publie un framework de conception d’algorithmes de machine learning nommé TensorFlow. Cette nouvelle boite à outils propose une approche qui n’est pas sans rappeler Theano ou Torch.

Elle offre à l’utilisateur la possibilité d’exprimer un algorithme sous la forme d’un graphe d’opérations qui consomment et produisent des tenseurs. Ce graphe d’opérations peut être exécuté sur CPU ou GPU, l’implémentation distribuée n’étant pas (pour l’instant ?) publiée. L’API est disponible dans deux langages : Python (la plus complète et accessible à ce stade), C++.

 Datastax sort la version 3.0 de cassandra

La base de données NoSQL cassandra sort en version 3.0. En plus des traditionnelles corrections de bug et améliorations de performance, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition :

  • les vues matérialisées, qui permettent de définir directement dans cassandra la dénormalisation de notre schéma,
  • un nouveau moteur de stockage
  • un support pour windows

Il est à noter que Cassandra 3 nécessite désormais java 8, et utilise par défaut G1 comme garbage collector.

http://docs.datastax.com/en/cassandra/3.0/cassandra/features.html

Cloud

Kubernetes est maintenant disponible en version 1.1

Depuis juillet et la mise à disposition de la version 1.0 de Kubernetes, la communauté a remonté beaucoup de demandes et les développeurs de Kubernetes les ont pris en compte. En plus des améliorations pour le réseau, les performances ou les déploiements de mise à jour, Kubernetes propose entre autres de l’auto-scaling horizontal (encore en version béta). Il y a d’autres nouveautés que vous pouvez découvrir ici : http://blog.kubernetes.io/2015/11/Kubernetes-1-1-Performance-upgrades-improved-tooling-and-a-growing-community.html

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.