Publié par

Il y a 4 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Comment Spotify mène de grandes rétrospectives à l’échelle

Dans ce billet, Andy Park et Henrik Kniberg nous expliquent comment ils parviennent à collecter et diffuser des leçons apprises malgré des dizaines d’équipes multi-métiers et multi-sites. C’est un problème que des entreprises peuvent rencontrer, par exemple lors de grands programmes, où rassembler tout le monde dans une pièce pour une rétrospective serait compliqué (aussi bien d’un point de vue logistique qu’en matière d’efficacité de la rétrospective).

Concrètement, au lieu d’organiser une grande session, ils optent pour une approche en 4 étapes menées par des facilitateurs volontaires.

Spotify

Il s’avère qu’avec ce modèle de rétrospective distribuée, différents groupes peuvent se concentrer et approfondir différents sujets. Il en ressort des améliorations cross-fonctionnelles pour l’ensemble de l’entreprise et d’un point de vue humain, il offre un cadre permettant à chacun de s’exprimer (ce qui est plus difficile à obtenir dans une salle avec 100 personnes).

Andy et Henrik ayant fait des rétro de rétro, ils livrent également quelques conseils pour aider dans l’organisation de ces rétrospectives à l’échelle.

Front

Rscss –  Reasonable System for CSS Stylesheet Structure.

Rscss est une proposition d’organisation et d’écriture des styles CSS et peut s’appliquer au CSS pur ainsi qu’aux préprocesseurs (Less, Sass etc…)
Rscss propose notamment une approche par composant, où chaque composant est nommé avec deux mots (ex: « .screenshot-image »).
Au sein de chaque composant, on y décrit des éléments en seul mot (ex : « .blog-post > .title »).
Les variations y sont décrites avec un tiret en préfixe : (ex: « .shop-banner.-with-icon »).

Webperf: Outils et analyses par Paul Lewis

Paul Lewis, developer advocate chez Google, vient de mettre à disposition un nouvel outil pour tester les performances des applications web: bigrig:

Webperf

Deux interfaces sont proposées: une interface en ligne de commande et un frontal web (qui nécessite l’installation du SDK google pour le dernier). On pourra alors suivre l’évolution de la performance et en particulier le « load time » et surtout le « scroll time ».

Dans un second article, Paul Lewis met en pratique son outil pour comparer l’impact sur les performances des principaux framework JS sur un Nexus 5 et un iPhone 5s pour le usecase « TodoMVC ». Comme on pouvait s’y attendre, quel que soit le framework utilisé, les performances sont fortement dégradées sur mobile par rapport à une implémentation en JavaScript « Vanille ».

Cloud

Treeptik open source son PaaS Java CloudUnit

Treeptik a récemment mis en open source sur GitHub son orchestrateur de containers pour applications Java CloudUnit. Solution de PaaS s’appuyant exclusivement sur Docker et cela depuis la première version, CloudUnit propose de déployer et d’administrer ses applications Java simplement, notamment grâce à un mécanisme de snaphost innovant. Un produit très prometteur que nous suivons donc de très près chez Xebia… 

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.