Publié par

Il y a 3 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Le pragmatisme comme méthode agile ?

De plus en plus d’équipes choisissent de mettre en place des pratiques agiles « sur mesure ». C’est le cas de la startup Kuzzle qui nous présente sa version de l’agilité, centrée sur le pragmatisme et le feedback.

On appréciera des techniques simples pour voter sur les prochaines user stories à développer grâce au « dot voting » ou encore un espace pour accrocher les retours positifs sous la forme de coeurs.

pragmatism-xebia

Mobilité

Swift – Diminuer le temps de compilation

L’un des faits marquants pour toux ceux ayant développés en Swift est le temps de compilation qui pour d’obscures raisons peut parfois être vraiment très long.

Matt Nedrich a donc cherché à comprendre ce phénomène et à optimiser son code pour corriger ce problème. L’article « Speeding Up Slow Swift Build Times » nous fait donc un compte-rendu de ces recherches et nous aide à « débugger » notre code pour nous permettre d’obtenir de meilleures performances à la compilation à l’aide d’un flag de compilation et de l’analyse du build report.

À tester rapidement !

Xcode – Effectuez des recherches optimisées

Tout développeur iOS a forcément été amené à utiliser la recherche de Xcode au sein de son projet.

xcode-search-top

Par défaut, la recherche est définie d’une manière qui fonctionne dans la majorité des cas (« Find » > « Text » > « Containing »).

En revanche, il est possible d’aller beaucoup loin pour une recherche plus précise, notamment en utilisant des patterns ou en spécifiant le scope à utiliser.

On retrouvera donc tous ces éléments dans l’article « Xcode Search: the Hidden Gems », et même un peu plus, n’hésitez donc pas à vérifier que vous connaissez déjà toutes ces astuces.

Front

Aurelia CLI, Debug Tools et collaboration avec Microsoft


Rob Eisenberg nous fait part des dernières nouveautés du framework Aurelia. En effet, ce dernier se dote d’un plugin Chrome pour le debug appelé « Aurelia Context » et est disponible sur le store des extensions de Chrome.

Les développeurs d’Aurelia sont confrontés depuis les premières versions du framework, aux soucis de « bundle » et « packaging » pour les utilisateurs qui souhaitent créer des applications avec Aurelia. Pour satisfaire les nouveaux développeurs, qui peuvent être décourager face aux configurations souvent compliquées des packages managers et autres outils de bundle, mais aussi face à la complexité d’intégrer un outils tiers requis pour « build » et « packager » les futures applications, l’équipe a fait le choix de développer un client pour le framework répondant à ces problématiques.

L’équipe Aurelia travaille aussi en collaboration avec Microsoft, plus particulièrement avec l’équipe en charge de Typescript mais aussi avec des développeurs de Visual Studio pour permettre une meilleure intégration pour la création de nouveaux projets avec le framework (Visual Studio project wizard), l’amélioration de l’auto-complétion, l’intégration du rendu des vues côté server, la validation et la génération de proxy.

Pleins de bonnes choses en perspective pour le framework Aurelia.

Le détails de ces informations est disponible sur le Blog de Rob Eisenberg.

Un living styleguide à réutiliser pour ses projets web

Devbridge vient de mettre à disposition sur github un living styleguide réutilisable pour les projets web. Au delà des classiques éléments de typographie, couleurs et formats de texte on notera la possibilité de jouer sur la largeur de chacun des éléments de formulaires ou des modules pour vérifier la compatibilité avec un design responsive.

styleguide-xebia

Protractor 3.3 est sorti : Utilisation de Typescript et meilleurs messages de logs

protractor-xebiaLa version 3.3 de Protractor vient de sortir. Le plus gros changement est un changement technique : Protractor est désormais développé avec Typescript pour mieux s’intégrer avec l’écosystème Angular 2. Le seul changement notable pour les développeurs est l’amélioration des messages de logs.

Back

 Sortie de NodeJS v6.0.0 en Support Longue Durée (LTS)

Environ 6 mois après la version 5.0 de NodeJS, la fondation Node.js a annoncé la sortie de la version 6.0 disponible sur leur site, avec un support longue durée de deux ans.

La grosse nouveauté se trouve être le support à 93% des fonctionnalités de EcmaScript 2015 (ES6). L’équipe annonce des performances 4 fois plus rapides que la version 4 de NodeJS en ce qui concerne le système de chargement des modules.

Avec cette sortie, la fondation a abandonné la branche de support LTS de la version 0.12 et ne recevra plus que des mises à jour de maintenance jusqu’en décembre 2016, et jusqu’à octobre 2016 pour la version 0.10. Ils préconisent donc d’utiliser la version 4 pour les développeurs qui ont besoin de stabilité et dont l’environnement de production est complexe, sinon d’utiliser la version 6 si vous avez la possibilité de faire évoluer facilement les versions et que vous souhaitez profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles arrivent.

schedule-nodejs-xebia

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

0 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 3 ans

    @Philippe Antoine
    Merci pour le clin d’oeil !
    On utilise le dot voting pour prioriser les sujets en rétrospective, plutôt que pour prioriser notre backlog. La priorisation du backlog se fait par consensus, avec un atelier de story mapping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.