Publié par
Il y a 2 années · 6 minutes · Architecture, Back, Front, IoT, Mobile

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Support de Kotlin dans Gradle

Lors de la Kotlin Night qui s’est déroulée mardi 17 mai à San Francisco, Hans Dockter, le PDG de Gradle a présenté un aperçu du support de Kotlin dans Gradle.
Au programme, la possibilité de remplacer le fichier build.gradle par un fichier build.gradle.kts qui permet de remplacer Groovy par Kotlin.

Bien que cette démo ne soit qu’un début, Gradle et JetBrains travaillent main dans la main pour améliorer cette fonctionnalité et espèrent proposer une version finale d’ici quelques mois.
Ce support de Kotlin sera disponible dès la version 3.0-M1 de Gradle.

Objets connectés

Lancement du kit développeur IoT Lora Objenious The Airboard

objenious-logo.png

Objenious, la filiale IoT de Bouygues Telecom, vient d’annoncer la sortie de son kit développeur Lora. Dans la boîte, on trouve un kit « The Airboard » compatible Arduino ainsi qu’une puce Lora pour la communication. Des kits de développements seront envoyés aux porteurs de projets qui se seront inscrits sur le site.

lora

Dash : Amazon lance son bouton connecté pour les développeurs

Dans la lignée des boutons Dash qui permettent de passer des commandes en un clic sur le site d’amazon, Amazon Web Service lance une série limitée de boutons Dash que l’on peut connecter aux différents services cloud Amazon. On pourra alors, par exemple, d’un simple clic lancer une fonction lambda ou alimenter des files de messages.

AWS_IoT_button_short.jpg

Front

Blisk : le navigateur pour accélérer vos développements web

Blisk-logo.jpgBlisk est un navigateur web destiné aux développeurs frontend. L’objectif est de proposer une série d’outils pour accélérer vos développements. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le rafraichissement automatique à chaque modification dans vos fichiers : plus besoin de configurer un watcher dans vos scripts gulps, grunt ou webpack.
  • La sauvegarde de screenshots annotées dans différentes résolutions avec une possibilité de partage.
  • L’intégration avec les principaux bugtrackers pour créer des tickets à la volée.
  • Une vue mobile et desktop dans le même onglet avec un scroll synchronisé (plus besoin d’utiliser browsersync).

ezgif-721741666.gif

Tape-css : Automatisez vos tests unitaires de CSS

Tomek Wiszniewski nous propose dans un billet de blog une démarche pour tester unitairement nos feuilles de style avec Tape-css.

Il illustre l’utilisation de la librairie tape-css avec une série d’exemples dont celui-ci :

const contents = h('div', { style: 'width: 193px; height: 122px' });
const child = h('.child', [contents]);
const parent = h('.parent', [child]);
const container = h('div', { style: 'width: 513px; height: 324px' }, [parent]);
test((
  '`.child` is centered horizontally within its `.parent`'
), { dom: container }, (is) => {
  is.equal(
    positionOf(parent).right - positionOf(child).right,
    positionOf(child).left - positionOf(parent).left
  );
  is.end();
});

On pourra retenir qu’il complète son retour d’expérience par des chiffres intéressants sur les gains de productivité constatés, une fois ces tests unitaires mis en place :

css-unit-tests-and-development-pace.png

Back

Le langage Rust a 1 an

Le  langage Rust a comme objectif de proposer :

  • une performance et un contrôle sans compromis,
  • la prévention de nombreuses catégories de bug tels que les problèmes de concurrence,
  • une ergonomie à la hauteur de langages comme Python et Ruby.

Une année sépare la version 1.8.0 et la version sortie de la version1.0.0. Pour être plus parlant, cela représente près de 12.000 commit, et pas moins de 700 contributeurs. De façon remarquable, le langage est devenu sur StackOverflow, le langage le plus apprécié par les développeurs.

L’article anniversaire de Rust propose en autre des cas concrets d’adoption du langage :

  • Le cas d’utilisation de DropBox est particulièrement intéressant car il met en lumière comment la société s’est servie de Rust pour développer le logiciel qui permet de contrôler le matériel qu’ils ont développé dans le but de prendre leur autonomie vis-à-vis d’Amazon Web Services. Inutile de souligner la criticité de la tâche pour une société qui décide de fonctionner sur son propre matériel à une telle échelle. Alors que l’infrastructure back-end de DropBox a été écrite historiquement en Go, des éléments clés comme l’empreinte mémoire ou encore le manque de contrôle sur l’utilisation serveur, ont poussé la ré-écriture de composants en Rust. Selon Jamie Turner, les avantages de Rust sont nombreux : des capacités d’abstraction poussées, pas de null, pas de segfault, pas de leaks, mais des performances proches du C et un contrôle de la mémoire adéquat.
  • Dans un second feedback, l’article nous parle de Servo, et des développements périphériques qui commencent doucement à atterrir dans la base de code de Firefox, entre autre, la tâche de parsing des metadata mp4 sur OSX et Linux depuis la version 45 de Firefox. Bien que le code fonctionne encore en test mode, ce ne sont pas moins de 1 milliard de reports d’exécution qui a pu être comparé avec la version C++ avec une justesse de 100%. Cet exemple, reste néanmoins la partie visible de l’iceberg, puisque d’autres morceaux de code devraient être intégrés à terme.

Au cours de cette première année, le focus a été donné particulièrement à l’amélioration de Rust, aussi bien sur la partie écosystème, qu’envers les plateformes supportées, les outils, le compilateur, ou bien encore le langage en lui-même. L’article détaille chacune de ces catégories.

La première conférence sur le langage Rust, la RustConf, est prévue les 9 et 10 septembre 2016 à Portland. Si le langage Rust est un sujet d’intérêt pour vous, et que vous habitez en Europe, pas d’inquiétude, la RustFest est également prévue à Berlin le 17 septembre 2016.

Enfin, si vous voulez suivre l’actualité Rust, vous pouvez vous enregistrer à la newsletter This week in Rust pour vous tenir au courant des nouveautés de l’écosystème.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *