Publié par
Il y a 4 mois · 5 minutes · Craft, DevOps, Front

Revue de Presse Xebia

Revue de presse de Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Craftsmanship

NodeJS – Retour d’expérience après 1 an

Giovanni Lela le CTO de Link{me} vient de publier un article dans Medium relatant son expérience d’un an avec NodeJS. Il aborde des sujets majeurs tels que la sécurité, la testabilité, la conteneurisation, l’écosystème florissant et TypeScript. Au delà du story telling et du retour d’expérience, vous pourrez sans doute découvrir des bibliothèques et des façons de faire applicables dès aujourd’hui sur vos projets. Je pense notamment à Joi, knex, hapi et à l’utilisation de Docker et Docker Compose. L’ouverture sur TypeScript est intéressante et mériterait que nous nous y attardions dans un article plus complet.

Front

Nouveau plugin Vue.js proposé par JetBrains

Récemment, JetBrains a sorti une nouvelle version de ses différents IDE estampillée 2017.1 actuellement en Early Access (EAP), parmi un grand nombre d’améliorations, un nouveau plugin Vue.js a vu le jour pour faciliter la vie des développeurs.

Ce plugin supporte mieux les fichiers .vue en proposant une meilleure autocomplétion, ainsi qu’une meilleure prise en charge du code JS inclus dans le block script qui est traité de la même manière qu’un fichier .js.

Pour le block template cela se traduit par la suggestion complète de la syntaxe Vue.js (v-if, v-model, etc) au niveau des balises, ainsi que la proposition des composants existants (du projet, ou des dépendances) et l’import automatique du composant dans le block script.

Pour tester ce plugin il faut installer un IDE JetBrains en version 2017.1 EAP, puis installer le plugin Vue.js de JetBrains.

DevOps

Une nouvelle formation dédiée aux conteneurs s’ouvre chez Xebia Training

Née d’une initiative d’un Xebian, Alexis « Horgix » Chotard, cette formation « Comprendre, développer et gérer des Conteneurs (Docker, LXC, etc.) » a pour objectif de suivre le chemin ayant amené l’écosystème des conteneurs là où il en est aujourd’hui tout en mettant en pratique l’utilisation de conteneurs.
En effet, une « formation Docker« , « formation LXC » ou encore « formation rkt » ne couvrirait que la partie émergée de l’iceberg : comprendre ce que sont vraiment les conteneurs sur Linux permet d’avoir une vision plus éclairée de l’écosystème et surtout de ne pas se retrouver désemparé le jour où le gestionnaire de conteneurs « à la mode » changera !

Docker est mort, vive Moby !

A la surprise générale, il a été annoncé à la DockerCon et par Solomon Hykes sur le blog Docker que la partie Open Source de Docker serait désormais gérée dans comme un projet séparé de Docker Inc : Moby. En effet, on peut constater que le projet Github docker/docker n’existe plus, et redirige maintenant vers le projet moby/moby !

Pas de panique cependant, Docker ne disparait pas vraiment ! En effet, Moby sera a Docker ce que fluentd est à td-agent, ce que la FAQ de fluentd explique très bien : « En un mot, td-agent est la distribution packagée stable de Fluentd ».

Il ne s’agit donc au final que d’un effort supplémentaire de Docker Inc de se détacher de la responsabilité de leurs composants, comme ils ont déjà pu le faire avec runc ou plus récemment avec containerd. Ils continueront donc de packager Docker CE et Docker EE mais le développement des outils Docker sera séparé dans le projet Moby.

Peut-être un mouvement de la part de Docker Inc avec comme objectif final de faire rejoindre la CNCF à Moby, comme rkt vient de le faire (à découvrir plus bas dans cette revue de presse) ?

Pour plus d’informations :

rkt rejoint la CNCF

rkt, un concurrent direct de Docker, a été cédé à la CNCF par CoreOS. Cette donation, conjointe à celle de containerd par Docker, continue de donner toujours plus d’amplitude à la CNCF, qui compte désormais 9 projets sous son aile, et non des moindres, avec par exemple Kubernetes, Prometheus, ou encore fluentd que nous évoquions plus haut dans cette revue de presse. Cette annonce de CoreOS suit de peu celle de leur dépréciation de fleet, leur orchestrateur basé sur systemd; une tendance à se détacher de ses composants qui n’est pas sans rappeller celle de Docker Inc évoquée là aussi dans la précédente entrée de cette revue de presse.

Pour rappel, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) est une fondation visant à « héberger » l’organisation de projets et que l’on pourrait comparer à la fondation Apache.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *