Publié par

Il y a 7 mois -

Temps de lecture 4 minutes

Le DataXDay : retour sur une aventure humaine

Le 17 mai dernier, le DataXDay ouvrait ses portes pour la première fois, avec un souhait : “réunir des passionné·e·s autour du vaste sujet qu’est la Data”.

Nous voulons partager avec vous l’aventure humaine de Giulia et Loïc, les organisateurs. Place à eux…

 

Nous sommes Giulia et Loïc

Nous sommes tous les deux ce qu’on appelle des “Data Lovers”. Nous progressons dans ce monde complexe, mouvant, passionnant qu’est la Data, en tant que Data Scientist et Data Engineer chez Xebia. En tant que Xebiane et Xebian, le partage de la connaissance fait partie de nos valeurs. Nous sommes Giulia et Loïc, et nous venons de clôturer un projet que nous avons initié en début d’année : le DataXDay.

 

Nous nous adressons à toutes et tous les passionnés

Le DataXDay est né d’un constat : pourquoi en tant que Data Scientist et Data Engineer ne pourrions nous pas être intéressés par la même conférence ? Avec des thèmes qui reflètent le savoir-faire de chacun et qui permettent aussi d’aller plus loin.

Les conférences se scindent en deux mondes : les conférences en Data Science (Deep Learning et AI) et en Data Engineering (Cloud et Big Data). Nous avons donc voulu créer la première conférence parisienne Data Centric, pour les Data Lovers en tout genre.

Nous sommes allés au bout de notre idée

Nous avions un souhait : que chaque participant reparte inspiré, et ait appris quelque chose.

La recette que nous avons appliquée ? Qualité et simplicité. Nous avons mis le focus sur des speakers experts, pas spécialement connus, ni francophones, et une ambiance conviviale. Nous avons utilisé notre réseau, contacté les personnes qui nous ont inspirés. Nous avons présenté notre projet dans différents meetups, et enfin ouvert les CFP.

Réussir à proposer un programme intéressant, innovant, bilingue et mixte a fait partie de nos plus grands défis… c’est aujourd’hui l’une des choses dont nous sommes les plus fiers.

Nous avons appris

Organiser des conférences n’est pas notre métier.

Nous sommes avant tout des consultants. Nous accompagnons, à temps plein, nos clients dans l’accomplissement de leurs projets. Bien sûr, nous avons déjà participé en tant que speakers à des conférences… mais passer derrière la scène était nouveau pour nous.

 

Cinq mois durant, soutenus par l’équipe Marketing, par la Fondation Data de Xebia, et l’ensemble de nos collègues, nous avons construit pas à pas cette journée. Il a fallu concilier mission et organisation. Il a fallu prendre sur soi, ne pas se laisser bousculer par le rush et la peur de ne pas être prêts à temps, de ne pas remplir la salle. Il a fallu apprendre à renoncer pour avancer et aller au bout de notre projet dans le timing imparti.

 

Nous savions que l’union ne fait pas que la force, qu’elle crée aussi de belles aventures. Nous en sommes encore plus convaincus après cette journée.

Si c’était à refaire, nous recommencerions.

Bien sûr, nous avons des regrets.

Nous aurions aimé pouvoir proposer des hands-on, mieux orienter les participants, éviter les longues chaînes de mails illisibles entre nous, les speakers, les sponsors, ou les équipes marketing qui font perdre de l’information (d’ailleurs, si vous avez un conseil nous sommes preneurs !) etc. Cependant, malgré ces couacs et quelques autres désagréments, nous le refer(i)ons.

Nous sommes Giulia et Loïc, le 17 mai dernier le DataXDay rejoignait la liste des événements organisés et proposés par Xebia (le Paris Container Day, la FrenchKit, la XebiCon) et nous sommes fiers d’en avoir été les organisateurs.

 

Giulia Bianchi est Data Scientist depuis plus de 4 ans. Elle travaille actuellement sur des volumes de données importants en mettant en place des algorithmes de Machine Learning, avec un objectif concret d’industrialisation.
Elle suit les nouvelles tendances du monde de la Data en participant aux différents Meetups et en suivant des blogs. Elle contribue activement à cet écosystème en donnant des talks et en écrivant sur le blog XebiaElle s’est occupée précédemment d’analyses bio-informatique et bio-statistique dans le cadre de la médecine personnalisée.

 

 

 

Loïc Divad est Data Engineer. Développeur de formation, il est passionné de programmation fonctionnelle et de Stream Processing. Au quotidien, ses missions tournent autour de la mise en place de datalakes à l’aide de technologies comme Apache Hadoop, Hive et Spark. Il partage son expérience en interne lors des XKE, et en externe lors d’événements techniques. Il fait partie des rédacteurs sur le blog de Xebia France et dispense des formations avec Xebia Training.

 

 

 

Vous avez envie de rejoindre l’aventure Xebia comme Giulia Bianchi & Loïc Divad, nos 2 organisateurs du DataXDay ? C’est ici que ça se passe !

 

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.