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Summer of Fails : Episode 1 – Celui qui s’est fait sortir de mission en 7 jours

« Fails » [traduction] : échecs, ratés. Faits de ne pas réussir, de ne pas obtenir quelque chose, déficiences dans le fonctionnement d’un système.

Sur notre blog, nous partageons au quotidien notre savoir-faire. Cet été, nous vous proposons de partager une autre forme d’apprentissage… nos ratés.

Parce que même les super héros ont une enfance de loser, Summer of Fails, un été d’échecs, qui nous rappelle que nul n’est infaillible, et que les ratés peuvent marquer le début d’une belle aventure…

Le Héros

 

 

Identité : Julien aka Chat-Garou

Super-pouvoirs : Consultant Java, 4 ans d’expérience

Signe particulier : aime les chats et Garou – Mark Of The Wolves

Failure : sorti de sa première mission chez Xebia sur un post-it

 

 

Résumé de l’épisode précédent

Nous sommes le 18 octobre 2010, Julien, notre héros, est Consultant Java depuis 4 ans. Il est heureux, il vient tout juste d’intégrer Xebia. La pression est grande. Xebia, de ce qu’il en connaît, c’est une boîte de « brutes techniques ». En somme, il y a du niveau, et désormais, lui aussi en fait partie. Il va falloir assurer.

Il sait que chez Xebia on prône la « qualité sans compromis » dans le développement logiciel (c’est en partie ce qui l’a fait venir), et « l’intimité client ». Un cocktail qui non seulement implique d’être irréprochable dans l’exercice de sa fonction, mais qui incite à livrer plus qu’un logiciel, de proposer un véritable accompagnement.

Action, Mission ! – Insert coin

La mission : le client développe une application Web, Mobile Android et iOS utilisant une API REST Java développée par un éditeur. Malheureusement, de nombreuses régressions entachent le bon déroulement du projet. Ayant déjà eu une expérience très satisfaisante avec Xebia, le client nous recontacte et nous missionne pour aller ajouter de la qualité côté API.

L’objectif du héros : montrer au client comment augmenter la qualité dans son projet : intégration continue, tests automatisés, clean code…

Le dérapage – « Prepare to die »

Julien est en mission depuis 6 jours. Il a finalisé l’analyse du projet sur lequel il a été missionné. Il a mis à profit l’ensemble de ses super-pouvoirs. C’est sa toute première mission chez Xebia, il veut montrer ce qu’il sait faire, et qu’ils ont bien fait de le recruter.

*Clap* Nous sommes l’après-midi. Première réunion avec le boss de premier niveau, M. Bison : l’architecte du projet. L’ordre du jour de la confrontation ? La présentation des propositions de notre héros :

  • Maveniser le projet
  • Commenter les tests qui échouent
  • Réparer au fur et à mesure
  • Mettre en place une plateforme d’intégration continue
  • Obtenir une machine pour installer tout ça

M. Bison est plutôt ouvert, il lui faut juste l’aval de son chef.

*Clap* Nous sommes le soir. Deuxième réunion cette fois avec le boss de fin de jeu, Akuma : le CTO. Rejeu de la confrontation. « Pour qui vous vous prenez ? »

Ça ne se passe pas bien… Akuma est plus difficile à convaincre… En fait, du point de vue du CTO, Julien est un consultant qui débarque de nulle part, met les pieds sur la table et lui explique comment faire son boulot. Forcément, ça ne peut pas bien se passer. La réunion continue sur un ton peu amical et se termine sans grande conviction d’une issue favorable.

Le Post-it – “Game Over”

*Clap… de fin*  Le lendemain matin… « Passez me voir dans mon bureau »

Tout le monde dehors ! Julien se retrouve littéralement sur le trottoir. Il ne manque que la pluie pour venir achever d’assombrir ce début de journée.

Première semaine chez Xebia, première mission chez un client, première fois que Julien se fait sortir de mission.

  • « Allô Chérie, je crois que je vais me faire virer ». Raccroche.

Julien inspire profondément, reprend son téléphone : contacts / David / appeler

  • « Allô David, c’est Julien. On a un problème… »

David, c’est le chef de clan, le Directeur Général de Xebia.

  • « Tu ne bouges pas, j’arrive »

Ce qu’il fait. David écoute. David pose des questions. David évalue la situation. David demande surtout à ce qu’on lui dise tout, qu’on ne cache rien de cette situation. Il ne doit rien apprendre d’une tierce personne. Il appelle le client, explique la situation et la sortie de chez l’éditeur. Une décision est prise, « vous re-ferez votre proposition d’amélioration du projet, demain ».

 

La réunion en anglais – Same player shoot again

Lendemain, retour sur la mission. Julien avance dans le couloir, direction la salle de réunion. Nouveau level, notre héros doit assurer la même présentation que la veille, cette fois devant le CEO du groupe, et en anglais please.

Conclusion : on lui laisse deux semaines pour faire ses preuves. Pas un jour de plus.

Conclusion de la conclusion – Happy end

Julien ne s’est pas fait virer. Il est resté un an et demi en mission chez ce client. D’autres Xebians ont rejoint le jeu par la suite. Il a beaucoup appris, notamment sur la prise en compte du ressenti de la personne que l’on a en face de soi ainsi que de la relation entre une société et son code historique.

Dans cette mésaventure, ce qui a surtout marqué Julien, c’est le soutien indéfectible apporté par Xebia. Alors qu’il n’était Xebian que depuis sept jours, il a pu compter sur le « haut management » pour prendre le temps d’écouter, comprendre, d’épauler et trouver une issue favorable. En entretien d’embauche on lui avait parlé de la Culture de Xebia, du People First, il a pu en voir la réalité en une semaine.

Huit ans après Julien est toujours Xebian. Aujourd’hui il a de nouveaux super-pouvoirs. Il est Directeur Conseil et s’occupe, entre autre, du management.(clin d'œil)

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Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Summer of Fails : Episode 1 – Celui qui s’est fait sortir de mission en 7 jours "

  1. Publié par , Il y a 4 mois

    Ouaaah, très belle action humaine ET solution as service client !
    Bravo

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