Publié par

Il y a 2 semaines -

Temps de lecture 4 minutes

Retour sur la XebiCon’18 – Focus sur les ateliers Code As A Passion

Le 20/11/18 se tenait la cinquième édition de la XebiCon. Et pour la première fois, nous avions créé un espace libre, permettant à toutes les Xebianes et Xebians qui le désiraient, de mettre en avant leurs créations personnelles ; leurs créations « hors cadre » ; leurs projets développés « just for fun ».

On vous raconte…

 

Avant-propos – Si vous ne connaissez pas la XebiCon, ce paragraphe est pour vous.

La XebiCon, qu’est-ce que c’est ?

 

La XebiCon est une journée de conférences techniques et méthodologiques, made by les Xebian(e)s. Une journée rythmée par des hands-on, des fast-tracks techniques, des REX clients, durant laquelle les Consultant(e)s de Xebia partagent leurs apprentissages et savoir-faire avec enthousiasme.

Comme pour une conférence externe, les speakers soumettent des CFP*, étudiés par un jury 100 % interne (CTO, TO – Technical Officer, membres de la Direction, etc.). Pas de contrainte dans la thématique, la XebiCon balaie tous les sujets actuels qui font notre univers (Agilité, Backend, Cloud, Data, Frontend, DevOps, IoT, etc.). Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette conférence, allez faire un tour sur xebicon.fr  ;)

La XebiCon est, en somme, la démonstration à plus grande échelle de ce que nous vivons mensuellement lors de nos journées XKE – Xebia Knowledge Exchange – le système des CFP en moins.

 

Code As A Passion : la scène ouverte aux projets développés « dans son garage » (ou dans une boîte à chaussures)

 

L’édition 2018 a donc été l’occasion de mettre en avant l’un de nos traits de caractère : la passion du code – #CodeAsAPassion. Sous la forme de 5 stands tenus par des Xebian(e)s où chacun présentait son projet, un peu comme dans une « foire aux Sciences » des séries étudiantes américaines, vous voyez ? (si nous mentionnons les séries US, c’est parce qu’après un bref tour du bureau, il s’avère qu’aucun d’entre nous n’a connu ce type de foire dans son école ;)).

Ainsi, Qian, Simone, Michaël, Olivier, Alexandre, Kevin, Jean-Pascal & Nicolas ont présenté leur projet, développé par leur soin et par passion.

Pourquoi ? Parce qu’ils avaient envie d’explorer, de mettre en application des technologies qu’ils utilisent au quotidien ou qu’ils avaient envie de tester.

 

Qian a créé un robot Chifoumi, avec une boîte à chaussures et des composants électroniques, qui joue à pierre-papier-ciseaux-lézard-Spock avec les humains. La partie logiciel était réalisée avec la plateforme Android Things qui permet de piloter les bras robotiques et faire les reconnaissances des gestes grâce à un modèle machine learning basé sur TensorFlow Lite.

 

Simone a créé une application mobile de reconnaissance faciale de Xebian(e)s basée sur du Deep Learning et de la Réalité Augmentée. Pour ce faire, il s’est appuyé sur un modèle custom tournant sur Core ML et sur le framework ARKit – et sur son passé de dresseur de Pokémon.

 

Michael a imaginé un jeu de rapidité « Save The Prod! » avec Android Things. À l’aide d’un bouton connecté, vous avez le pouvoir de relancer la prod lorsque celle-ci tombe. Un peu le rêve de certains administrateurs quoi.

Lorsque l’écran affiche un incident d’exploitation (très souvent via un GIF drôle), vous devez appuyer le plus vite possible sur le gros bouton fait maison. Au bout de 5 incidents, la machine calcule votre score et vous ajoute à un leaderboard avec tous les autres joueurs. En résumé, un jeu de réflexe simple et compétitif.

 

Olivier, Kevin & Alexandre proposaient une initiation à la Réalité Virtuelle grâce à 2 expériences développées avec les moteurs de jeu : Unity & Unreal Engine. Un jeu de shoot (un stand de tir de fête foraine) et un Escape Game, le XebiScape !

Les pitchs de XebiaScape ? Un acte malveillant a eu lieu sur la prod dans les locaux de Xebia ! Votre mission est de la relancer et quitter les lieux…

 

Jean-Pascal & Nicolas représentaient l’équipe de Dev du projet « Enquête Espadon » lancé en ligne en août dernier. Vous pouvez toujours tenter de résoudre ce Coding Investigation.

 

Au sein de cet espace dédié, les participants à la XebiCon pouvaient aussi assister à des conférences de « folles et fous de code », de passionné(e)s de développement ou d’autres choses, mais qui se servent du code pour construire, s’amuser, apprendre, etc.

Une scène leur était donc ouverte, dédiée pour qu’ils partagent leurs découvertes.

« Ce que l’histoire du métro parisien m’a enseigné sur la création logicielle », « L’algorithme de reconnaissance de formes par le cerveau humain », « Comment créer un simulateur d’avion dans son garage avec un Arduino Micro ? », « Le développeur dans la Pop Culture » : ces talks ont tous été filmés, vous aurez ainsi tout le temps d’apprécier ce que code et passion peuvent créer.

Stay tuned!

 

*CFP : Call For Paper

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.