Publié par

Il y a 3 mois -

Temps de lecture 3 minutes

Mobile Things épisode TechForGood : Le développement mobile dans le monde associatif

Pourquoi TechForGood ?

L’année 2018 s’achève, nous vous donnons rendez-vous le 19 décembre pour le dernier meetup Mobile Things de l’année dans les locaux de Xebia. Nous avons beaucoup partagé sur les aspects techniques durant les épisodes passés, pour cet épisode, les 3 associations invitées nous partageront leurs initiatives et les impacts sociaux de leurs projets mobiles.

Nous souhaitons élargir notre horizon et faire rencontrer le monde associatif et la communauté de développeur mobile à travers cet événement. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces belles initiatives et leurs enjeu liés aux développement, voire contribuer aux projets associatifs, venez nous rencontrer ! :)

Le programme

Jaccede (https://www.jaccede.com/)

Intervenants :

  • Eddie Baret, graphiste & coordinateur plateforme de Jaccede
  • Sébastien Billion, développeur fullstack

Résumé du talk :

Fondée en 2006 par Damien Birambeau pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, l’association Jaccede développe une plateforme de partage d’informations pratiques sur l’accessibilité des lieux et anime des actions de sensibilisation. La plateforme collaborative permet de détailler l’accessibilité de tous types d’ERP (établissements recevant du public) sur la base d’une grille de critères pratiques. Les utilisateurs bénéficiaires peuvent ainsi filtrer les lieux en fonction de leurs propres besoins en terme d’aménagement, d’équipement et de services. La plateforme comprend aujourd’hui un site web et des applications mobiles Android et iOS développées en natif. Afin de gagner en autonomie et en réactivité sur la maintenance et les futurs développements, nous envisageons de migrer vers une solution hybride. Nous cherchons actuellement des conseils/retours d’expérience dans la mise en œuvre de la migration et également des renforts en développement web front-end.

OLPC (https://olpc-france.org/)

Intervenants :

  • Lionel Laské, directeur Innovation de C2S, l’ESN du Groupe Bouygues, co-fondateur de l’association OLPC France et principal développeur de la plate-forme Sugarizer.
  • Michaël Ohayon, développeur Android chez Xebia France, contributeur et mentor sur la plateforme, membre OLPC France.

Résumé du talk :

Sugarizer (http://sugarizer.org) est la plate-forme pédagogique pour enfant issue du projet One Laptop Per Child. Le projet est porté par l’association OLPC France (http://olpc-france.org) qui déploie depuis 10 ans des ordinateurs et tablets dans les écoles en France et à Madagascar. Le talk présentera la plate-forme pédagogique Sugarizer sur le plan fonctionnel et technique et décrira les différents challenges de conception et de déploiement de l’outil.

 

Open Food Facts (https://openfoodfacts.org)

Intervenants :

Pierre Slamich, vice-president et co-fondateur d’Open Food Facts

Résumé du talk :

Depuis 2012, 15 millions de personnes ont consulté Open Food Facts sur le web et le mobile pour scanner les codes barres des produits alimentaires, décrypter les étiquettes, et également construire un énorme Wikipédia de l’alimentation, une grande base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires, réutilisée par la quasi-totalité des autres applications nutritionnelles et par des scientifiques qui s’en servent pour faire avancer la recherche et améliorer la santé publique.

Pour multiplier encore notre impact et internationaliser notre action, nous recherchons aujourd’hui des personnes pour nous aider à concevoir et développer une nouvelle version de nos applications iOS et Android pour passer de 750 000 utilisateurs actifs à plusieurs millions encore plus actifs et engagés.

 

Entourage (https://www.entourage.social)

Intervenants :

  • Vaïté Leprince-Ringuet, responsable produit
  • Camille Melin, product designer bénévole chez Entourage

Résumé du talk :

A la rue, on souffre de froid, de faim, mais surtout de solitude. Entourage a déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes à la possibilité de créer du lien avec ses voisins sans domicile, grâce à son app, son site pédagogique Simple Comme Bonjour, et des sensibilisations en entreprise et dans les collectivités.

Pour multiplier encore notre impact, nous recherchons aujourd’hui des personnes pour nous aider à développer un coaching dans l’app pour que les riverains osent la rencontre avec les personnes de la rue.

Pour s’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes sur la page Meetup du Mobile Things :)

 

Publié par

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.