Publié par

Il y a 4 jours -

Temps de lecture 1 minute

Flutter Paris : votre app sur desktop et le projet Panache

Le meetup Flutter Paris propose une session, le 19 février à 19 h chez Xebia, à propos de Flutter multi-plateforme : iOS, Android et même desktop. En seconde partie, vous pourrez découvrir le projet Panache qui facilite la création de thème Material pour Flutter.

Informations importantes

  • Heure : ⚠️ exceptionnellement, le meetup commencera plus tôt : rendez-vous à 19 h ⚠️
  • Inscription : espace Meetup de l’évènement
  • Adresse : Xebia, au 7e étage, 156 boulevard Haussmann, le mardi 19 février

Qu’est-ce que Flutter ?

Flutter est une technologie créée par Google permettant d’écrire des application iOS et Android à partir de la même base de code. La promesse de Flutter est de développer une application orientée marque dans un même langage et proposer une expérience rapide, fluide et visuellement semblable sur toutes les version Android et iOS. Flutter utilise Dart 2 (proche de Java) qui est compilé en langage machine iOS ou Android. L’application s’exécute sur un moteur 2D Skia codé nativement et optimisé pour Android et iOS.

Programme détaillé

1. « Flutter et Material Design, créez vos thèmes avec Panache » par Erick Ghaumez

Flutter propose une implémentation fidèle des spécifications Material Design/theming avec un jeu relativement paramétrable de widgets. Panache est un petit utilitaire permettant de créer facilement ses propres thèmes. A travers cet exemple, nous nous intéresserons à divers aspects de Flutter notamment sa « couche de rendu » et le développement d’applications bureau.

Erick est un développeur passionné d’UI/UX depuis le siècle précédent et de Flutter depuis deux ans. Vous pouvez le suivre sur son compte Twitter.

2. « Flutter sur le desktop » par Pierre Champion

Flutter est un binaire autonome qui diffère des autres frameworks car il « rend » directement au contexte graphique. Cette spécificité le rend multi-plateforme. Nous verrons ensemble comment Flutter peut être porté sur Linux, Mac et Windows.

Étudiant en Machine-Learning, Pierre a travaillé sur plusieurs plugins Cordova, mais a finalement trouvé le réconfort grâce à Flutter.
Il est également l’auteur du projet Go Flutter Desktop Embedder.

Publié par

Publié par Benjamin Lacroix

Benjamin Lacroix est lead développeur et manager chez Xebia. Il est également formateur au sein de Xebia Training .

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.