Publié par

Il y a 3 semaines -

Temps de lecture 2 minutes

Retour sur la première soirée du mois du PO

Le Mois du PO, c’est un mois dédié au métier de Product Owner : quatre mercredis soirs de partage et d’ateliers.

Cette première soirée a commencé fort avec le sujet “Follow the UX Flow”, présenté par David Attali, et un talk surprise d’Alexandre Brebant, “Le Passage de l’Intelligence de Production à l’Intelligence de Création”.

 

“Follow the UX Flow”avec David Attali

David nous a présenté le processus UX, du brief client à la conception du produit répondant au besoin utilisateur.

Basé sur le cycle de conception itératif des systèmes interactifs (de Lallemand et Gronier, 2018), il se décompose en 5 axes : la planification, l’exploration, l’idéation, la génération et pour finir l’évaluation.

  • La planification : phase d’immersion dans le projet, durant laquelle on va, entre autre, définir le projet, analyser le brief client et l’entreprise.
  • L’exploration : phase de compréhension des utilisateurs. On utilise la “user research”, pour définir notamment des personas basés sur les résultats de la recherche utilisateur.
  • L’idéation : phase de production d’idées. Le but étant de produire un maximum d’idées afin de donner une personnalité et un concept au produit.
  • La génération : phase création des premiers prototype.
  • L’évaluation : phase d’itération et d’amélioration. Elle permet d’obtenir un produit qualité.

Ce qu’il fallait en retenir : il est indispensable de construire un produit pour et avec les utilisateurs.

 

“Le Passage de l’Intelligence de Production à l’Intelligence de Création” avec Alexandre Brebant

Alexandre nous a offert un voyage dans le temps afin de nous partager sa vision de l’entreprise d’aujourd’hui.

Le monde évolue, la technologie et le progrès remplacent l’être humain sur les étapes de production (parfois à l’extrême). Tant et si bien que le paradigme amené par l’ère industrielle qui a façonné notre entreprise moderne jusqu’à ses fondations se voit menacé.

Tel le dinosaure il y a 66 millions d’années, ce paradigme voit un point lumineux dans le ciel se rapprocher dangereusement : l’ère créative où l’entreprise doit se concentrer de plus en plus sur la création et l’innovation.

Et comme Ian Malcolm dans Jurassic Park le dit “S’il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a enseignée, c’est que la vie ne peut pas être retenue. La vie se libère, elle s’étend à de nouveaux territoires et brise les barrières, douloureusement, peut-être même dangereusement, mais, hum… eh bien, voilà”

Ce qu’il fallait retenir : évoluez ! Ou mourrez …

Rendez-vous demain, mercredi 30 octobre pour la deuxième soirée du Mois du PO !

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.